05 61 54 98 01
Accueil du site > Échographie

Infos Pratiques

Où nous trouver :

Vous accèderez au service en passant par l’entrée du bâtiment C puis longer le couloir vitré, vous trouverez alors une signalisation. Ce service est couplé a celui de mammographie. Entrée possible par Saint Exupéry et demander à l’accueil.

Nous joindre :

Tel secrétariat : 0561549821

Horaires d’ouverture pour la réalisation de votre examen :

du lundi au vendredi de 8h à 12h15 puis de 14h à 18h le samedi en fonction des urgences.

Délai de rendez-vous :

Il peut varier de quelques heures a une semaine selon le type d’examen et le degré d’urgence. L’examen durera de 10 à 45 minutes.

Papiers à fournir :

Vous munir de l’ordonnance, la carte vitale et carte de mutuelle. Penser à déclarer un médecin traitant pour que votre prise en charge soit optimale.

Échographie

Dernier ajout : 6 avril 2009.

Déroulement de l’examen :

Après vous être fait enregistrer à l’accueil, vous passerez en salle d’attente. Un médecin vous appellera. Il vous expliquera le déroulement et vous donnera les résultats de l’examen.
Sachez que certaines échographies peuvent nécessiter un complément par voie endo vaginale (échographies pelviennes) ou endo rectale (échographies prostatiques).
Cela dépend de la demande de votre médecin traitant et du type de pathologie recherchée.

Qu’est ce qu’une échographie

C’est un examen non douloureux, non irradiant et donc sans contre indication utilisant les ultrasons. Presque toutes les parties du corps peuvent être échographiées. L’échographie dite standard peut être couplée à un examen Doppler qui étudie les flux vasculaires.

Quelques règles sont à connaître :

  • Il faut savoir qu’ il est toujours possible de boire de l’eau notamment pour prendre un traitement médicamenteux.
  • Pour les échographies abdominales : il faut être à jeun d’au moins 3 heures, (ni manger, ni boire).
  • Pour les échographies pelviennes (gynécologiques) et des voies urinaires (rein ; vessie ; prostate) on conseille de boire 2 à 3 verres d’eau et de ne pas uriner 2 H avant la réalisation de l’examen. Le but est d’avoir la vessie pleine mais pas pré-explosive...
  • Pour les échographies ostéo-articulaires : penser à apporter les bilans radiologiques déjà effectués.

Tous nos échographes sont des machines récentes qui veulent profiter des technologies de pointes notamment en obstétrique au moyen de l’imagerie 3 et 4 dimensions.


Radiologie Saint Jean Languedoc - 20 Route de Revel  31077 Toulouse - Tél : 05 61 54 98 01