05 61 54 98 01

Infos Pratiques

Ou nous trouver :

Pour vous rendre à l’IRM entrer bâtiment E, sur la gauche un escalier descend vers l’IRM et le scanner, vous trouverez une signalisation. Accès possible par ascenseur en face de l’entrée du bâtiment E.

Vous pouvez aussi avoir rendez vous sur l’IRM de l’hopital de Rangueil ou celle de l’hopital des enfants (à coté de l’hopital Purpan). Ces deux sites proposent une IRM particulièrement adaptée aux personnes claustrophobes ou en surcharge pondérale. (IRM à grand tunnel).

Nos secrétaires vous donneront toutes les informations pour vous y rendre

Nous joindre :

Tel secrétariat : 05 61 54 96 09

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h à 19h le samedi de 8h à pour certains examens.

Délai des rendez-vous :

Varie en fonction de l’organe exploré, il est proche d’une semaine en pratique courante mais peut-être plus long pour certaines explorations neuro-radiologiques. Il peut être aussi plus court selon le degré d’urgence de la pathologie à explorer.

Papiers à fournir :

Vous munir de l’ordonnance, la vitale et carte de mutuelle. Il faut aussi avoir déclaré un médecin traitant.

IRM

Dernier ajout : 26 mars 2009.

Déroulement de l’examen

Après l’accueil par le secrétariat vous serez appelé et pris en charge par une manipulatrice pour faire votre IRM. Une fois réalisé le radiologue fera son diagnostic. Les secrétaires vous appelleront pour vous remettre votre dossier contenant images et interprétation.

L’examen dure entre 7 et 20 minutes mais il faut compter entre 1/2 h et 1h pour l’interprétation et l’édition de votre dossier complet.

Vous êtes bien sur susceptible de convoquer ou d’être convoqué par le radiologue pour des explications complémentaires.

Qu’est-ce que l’IRM

Il s’agit d’un examen basé sur les champs magnétiques. Si c’est une exploration particulièrement utile dans tous les domaines de l’imagerie il faut connaître les contre-indications formelles que sont le port d’un pace maker, l’existence de fragments métalliques intra corporels potentiellement mobiles, la claustrophobie (c’est une CI relative...) ainsi que l’allergie au gadolinium.

Il s’agit d’un équivalent de gros aimant dans lequel on vous introduit plus ou moins selon l’organe à explorer, Il n’y a pas de rayonnement ionisant. la consigne est de ne pas s’en faire un monde, l’examen est assez court et indolore.

Il faudra parfois injecter un produit de contraste à base de gadolinium ce qui impose les précautions d’usage. Nous suivons les recommandations du CIRTACI* qui est l’organisme s’occupant des produits de contraste au sein de la société française de radiologie.

Toutes les recommandations d’usage vous seront faites le jour de l’examen par nos manipulatrices.


Radiologie Saint Jean Languedoc - 20 Route de Revel  31077 Toulouse - Tél : 05 61 54 98 01